Collège La Tuilerie

Saint-Germain-lès-Corbeil

Stage d’observation

Présentation

Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

L’implication de tous

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

Le rapport de stage et l’oral

A l’issue de ce stage, un rapport écrit sera à rendre en janvier à leur professeur principal. Ensuite, les élèves présenteront cette nouvelle expérience à l’oral devant un jury composé de deux personnes parmi des enseignants, des AESH, des personnels du collège et des parents d’élèves. Cette soutenance sera l’occasion de s’entrainer et d’avoir des conseils pour l’oral du brevet.

Les objectifs

L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :

  • le monde économique et professionnel dans sa diversité ;
  • un environnement très différent du milieu scolaire ;
  • une plus grande autonomie ;
  • les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés ;
  • les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.

Le stage

Dans notre collège, ce stage se déroule la semaine précédant les vacances de Noël et est obligatoire pour tous. Si la démarche est individuelle, la solidarité peut se mettre en place pour trouver une solution aux élèves qui n’auraient rien. Il faut cependant se manifester. Chaque élève aura un référent qui prendra de ses nouvelles pendant cette semaine d’observation.