Le golf au collège

Dans le cadre de l’option Multisport du collège, les élèves de 5e ont pu tester un sport certes très pratiqué dans la région, mais souvent méconnu des élèves : le golf. La première session a concerné les 24 élèves de 5e, qui s’y sont initiés en septembre et octobre dernier, tandis que les 24 autres élèves de 4e devront patienter jusqu’en avril, mai et juin pour y participer à leur tour.

Pour la grande majorité d’entre eux, ce fut là une grande découverte, puisque aucun d’eux, sauf deux élèves, n’avaient tenu un club auparavant. Sur le plan pédagogique, l’intérêt du golf est surtout d’initier des jeunes à un sport totalement nouveau, et qui dispose de nombreux terrains dans la région. Pour les collégiens, c’est le club de Saint-Germain qui les a accueillis, durant des journées très ensoleillées ! « ​Le deuxième objectif, précise Mme Gallet, professeur d’EPS, est de développer de nouvelles connaissances culturelles : respect du milieu (magnifiques espaces verts), le matériel (balle, club putter, tee..) les zones d’évolution (le practice, la zone d’approche, le green) et le vocabulaire des techniques (le putting, les drives…) ».

Au delà, les compétences motrices sont aussi développées à partir des exercices demandés, par exemple sur la tenue du club, la posture générale du corps, le balancement des épaules, l’action de viser, de choisir une distance…

Le multisport réserve d’autres activités aux élèves inscrits dans cette option:  les 2 groupes pratiqueront également le tennis de table, le futsal et le demi-fond, dans le cadre de l’Association sportive. Ici, les objectifs concernent plutôt l’entretien physique et cardiaque.​