Instances

Le Conseil d’administration (CA)

Il permet de fixer, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et des objectifs définis par les autorités compétentes de l’État, les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative dont disposent les établissements et, en particulier, les règles d’organisation de l’établissement.

Le Conseil de discipline

Il prononce à l’encontre des l’élèves l’ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l’établissement.

La Commission éducative

Son rôle est d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée. Elle est également consultée en cas d’incidents impliquant plusieurs élèves.

Le Conseil pédagogique

Instance de consultation des enseignants sur la politique éducative de l’établissement, le conseil pédagogique prépare la partie pédagogique du projet d’établissement, qui inclut les propositions d’expérimentations pédagogiques.

Le principal et la principale-adjointe, membres de droit, échangent avec au moins un professeur de chaque discipline autour de thèmes pédagogiques et éducatifs.

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Il définit et conduit des actions d’éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté (violence, discrimination). Il est composé de professeurs, élèves, parents, partenaires, et toute personne volontaire après accord du chef d’établissement.

Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Le CVC est une instance participative et consultative, gérée par les élèves et pour les élèves. Il permet de réaliser un certain nombre de projets (amélioration des conditions de vie, campagne de prévention et de lutte contre le harcèlement, organisation et animation d’une journée déguisée, collecte de fonds ou de matériel à visée solidaire, etc…). Cette instance est donc un réel levier pour la citoyenneté participative  et représentative des élèves.

Les élections au CVC ont lieu au courant de l’année scolaire, à l’issue d’une période de campagne de recrutement.