Collège La Tuilerie

Saint-Germain-lès-Corbeil

Or et Réo sont arrivés !

Cela fait maintenant deux ans que nos éco-délégués souhaitaient faire venir des animaux dans l’établissement. Après avoir contacté des éleveurs, réalisé des demandes de subventions, une vente de fleurs, participé à 2 CESCE, créé des affiches… Solène, Maylis, Sana, Morgane et Maély ont réussi !

C’est avec la ferme des Minis Chapeaux de Paille qu’un partenariat a finalement été établi.

Ainsi, des membres de la ferme viendront régulièrement vérifier l’état de santé d’Or et Réo pendant que les élèves volontaires et nos éco-délégués s’occuperont du maintien en état de l’enclos et des soins courants.

Comment les éco-délégués ont-ils préparé leur arrivée ?
Les travaux se sont enchaînés : installation d’une clôture pour empêcher l’accès aux thuyas, toxiques pour les moutons, installation d’un nouveau cadenas, d’un abris, d’une cuve à eau, d’affichages et nettoyage de l’enclos.

Et enfin, mardi 19 mars 2024, ils sont arrivés ! Or (mâle âgé de 2 ans) et Réo (femelle âgée de 2 ans) vont découvrir leur nouvel enclos.

Mais avant et pendant une heure, Mme Jaguin a expliqué à nos éco-délégués ce qu’il faudra surveiller, ce qu’il faudra expliquer aux autres élèves, les particularités du mouton d’Ouessant, les bienfaits de l’éco-pâturage…

Pourquoi un éco-pâturage ?

• Plus d’engins de tonte donc moins de gaz à effet de serre produit ;
  • La présence de moutons favorise le retour à la biodiversité ;
  • La présence d’animaux au sein d’un établissement scolaire améliore le bien-être des élèves et de la communauté éducative.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ce projet :

• Le département
  • Le foyer socio-éducatif
  • L’Amicale
  • M Favre et Mme Auchère qui ont accepté notre projet
  • M Moulin qui a su trouver des solutions à toutes nos difficultés, même les plus farfelues !