Collège La Tuilerie

Saint-Germain-lès-Corbeil

BOB : Bulle d’Oxygène et de Bienveillance

L’intimidation ou le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement ou l’intimidation à l’école se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre contre l’effet de groupe. Tout élève quel qu’il soit peut devenir, sous l’influence du groupe, intimidateur.

Créer un climat scolaire serein pour tous au sein du collège

Dans le cadre du plan de prévention violence, une cellule de lutte contre l’intimidation à l’école a été créée au sein de notre établissement. Elle est constituée de personnels du collège formés à la méthode PIKAS, méthode innovante pour prendre en charge efficacement les situations d’intimidation ou de harcèlement.

Notre force : la méthode de préoccupation partagée

La méthode PIKAS consiste à développer l’empathie chez les élèves ayant pris part au harcèlement pour rechercher avec eux ce qu’ils pourraient mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse.