Un programme intense
Du 8 au 11 avril 2025, les classes de 3e1 et 3e2 ont vécu une semaine riche en émotions, découvertes et souvenirs lors d’un voyage scolaire placé sous le signe du devoir de mémoire, de la culture et de la cohésion de groupe.
Encadrés par leurs enseignants, M. Minguet, Mme Benmayouf, M. Favry, Mme Belardi et Mme Charpin, les élèves ont suivi un programme à la fois dense et enrichissant en lien avec leurs enseignements.


Bourges et Oradour-sur-Glane
Le séjour a débuté à Bourges avec la visite du palais Jacques Cœur et de la cathédrale, puis s’est poursuivi par une étape importante au musée de la Résistance, une séquence pédagogique forte, guidée notamment par les enseignants d’histoire.
Moment clé du projet, la journée à Oradour-sur-Glane a marqué les esprits. La visite du village martyr, resté en l’état depuis le massacre de 1944, a profondément touché les élèves, qui ont su faire preuve d’un grand respect face à ce lieu de mémoire.
Une semaine inoubliable
Mais cette semaine n’a pas été uniquement centrée sur l’Histoire : elle a aussi permis de développer l’esprit d’équipe et la solidarité à travers des activités sportives, encadrées par Mme Charpin (VTT, laser game), ainsi que des temps culturels (cinéma, visite de Limoges), en lien avec les enseignements de Mme Belardi.
La dernière soirée a été l’occasion de partager un moment festif et convivial : musique, jeux, échanges et grignotage ont permis à chacun de clôturer la semaine sur une note joyeuse.
Avant de rentrer, les élèves ont fait une dernière halte au Futuroscope, pour une touche de technologie et de divertissement.
Tout au long du séjour, les élèves se sont montrés curieux, respectueux et solidaires. Une semaine ensoleillée, riche en émotions et en découvertes, qui restera gravée dans les mémoires – à la fois collectives et individuelles.



