Apprendre par le jeu
Les élèves des classes de 4e5 et de 4e7 ont réalisé en quatre heures, par groupes de 4-5 élèves, un jeu des 7 familles sur le thème de la Révolution française et du Premier Empire français, thème ô combien passionnant ne le cachons pas !
Ce travail s’inscrit dans le programme d’histoire de 4e et permet de travailler les compétences de coopération et de production graphique.
Un travail en plusieurs étapes
Deux heures ont été dédiées à la répartition des tâches et à la réalisation des brouillons (dessins et textes).
Les deux dernières heures ont permis aux élèves de mettre au propre leur travail. Chaque élève a dû réaliser 7 cartes.
Quelques péripéties
Les cartes ont ensuite été plastifiées. L’enseignant a alors eu le bonheur d’apprendre que l’encre des stylos gommes s’efface sous l’effet de la chaleur de la plastifieuse… Heureusement, un séjour au congélateur permet à l’encre de réapparaître ! L’astuce est donc vérifiée et validée.
Un véritable outil de travail
Les élèves peuvent dorénavant jouer en groupes avec leurs propres cartes et réviser autrement les dates et les définitions du chapitre.
En définitive, une aventure à travers le temps et le fun qui fera, nous l’espérons, tache d’encre !
Félicitations !
Bravo à Anais, Timéo, Juliette, Marie, Mathis, Elena DS, Elena VD, Meryam, Assya et Maely en 4e5 ainsi que Yani, Maxence, Lula, Syrine, Matthias, Elya et Emma en 4e7 dont les réalisations sont présentées sur les photos de cet article.
M. Campillo (histoire-géographie-EMC)